Créer un blog Présentation

Nom du blog :
beletteverte
Description du blog :
Coucou ! Ici mes critiques de films ... Bonne lecture ;) !
Description audio !

Catégorie :
Blog Cinéma
Date de création :
17.08.2006
Dernière mise à jour :
30.05.2008
RSS

Rubriques

>> Toutes les catégories <<
· Animation (2)
· Comédie - Romance (9)
· Comédie dramatique (16)
· Comédies (31)
· Drames (21)
· Epouvante - Horreur (4)
· Fantastique (14)
· Films que je n'ai pas appréciés (1)
· Historique (14)
· Mouvements (1)
· Policier - thriller (7)
· Politique (1)
· Science-fiction (4)
· Thrillers (14)
· ULB : Infos sur le mouvement actuel (10)

Navigation

Accueil
Livre d'or beletteverte
Créer un blog
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
Mes blogs et sites préférés

Billets les plus lus

· Bowling for Columbine
· Shrek 1 et 2
· Moulin Rouge
· Le Seigneur des Anneaux
· Troy
· La machine à explorer le temps
· Usual Suspects
· Rencontre avec Joe Black
· Mon beau-père et moi
· Das leben der anderen (La vie des autres)

Statistiques



Ajoutez aux favoris 20 derniers commentaires

sixchaque6.monde@
12.07.2008
X X X X X X
25.06.2008
http://pub-blog.com ->fait de la pub pour ton blog
22.06.2008
com
21.06.2008
Idéal
11.06.2008
bien
08.06.2008
bonjour
30.05.2008
coucou
08.05.2008
Bangpass
30.04.2008
Bangpass
30.04.2008
hihi
23.04.2008
jaim
19.04.2008
Tagliatelles + fromage
17.04.2008
Tout le monde aime les Tagliatelles!
17.04.2008
Rintintin et Milos
17.04.2008
Je suis d'accord
11.04.2008
cinema
09.04.2008
Mais de rien suite
08.04.2008
Mais de rien
08.04.2008
Merci à Albane
08.04.2008
RSS

Blogs à découvrir :

· fandelost59
· 32emefestivalamericaindedeauville2006
· nienna
· darkside03
· critiquevideo
· daysideria
· chennafi
· snakefriends
· dakota
· cinefilms



300

300

Posté le 21.03.2007 par beletteverte
Date de sortie : 21 Mars 2007
Réalisé par Zack Snyder
Avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro
Film américain.
Genre : Péplum, Guerre, Action
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2006


Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57529.html

C'est la première fois que je fais la critique d'un film que je n'ai vraiment pas aimé alors dites-moi si c'est mal fait, s'il-vous-plaît ! (Après tout, on ne sait jamais ...).

Pour commencer, ce que je critique le plus c'est l'exagération. 100% exagéré, c'est quand même lourd au final ! Kill Bill est aussi un film dont les actions sont filmées dans l'exagération mais il y a quand même une histoire dans laquelle nous sommes pris et en plus, les acteurs ont la classe, surtout Uma Thurman. Je ne peux pas autant en dire pour ce film-ci. Pourtant, le thème aurait pu être exploité un maximum : la Bataille des Thermophyles est quand même très intéressante et mérite d'être approfondie. Mais apparemment, ce n'était pas trop l'avis du réalisateur, qui semble avoir souhaité centrer le scénario sur le formidable héroïsme des Spartiates et l'horrible barbarisme des Perses. Quel intérêt?

Il est clair que ce film est fait pour les amateurs de combats grandioses : mais même les combats sont lourds à suivre tellement les images sont exagérément ralenties et les angles de tournage sont vraiment mal choisis. Et puis ... il n'y avait vraiment que çà !

Certains passages auraient dû être un peu plus exploités comme le plan stratégique de Léonidas pour contrer l'attaque perse : ce passage a duré vraiment peu de temps et du coup, il n'y avait vraiment aucune cohérence et l'esprit calculateur du roi spartiate n'a pas été mise en évidence. Il y avait aussi un autre thème qui était la fraternité qui lui non plus n'était été très développé. Oui, il y avait bien une scène mais elle a fini aussi abruptement qu'elle avait commencé.

Ce qui a été quand même un peu mis en avant, c'est la fierté spartiate, cette discipline qui mène à ne laisse transpirer aucun sentiment, à rester fort, quoiqu'il arrive. J'ai aimé, d'autant plus qu'il est assez aisé de comprendre pourquoi cette discipline est aussi rigoureuse, vu que c'est expliqué au début du film.

Sinon, j'ai trouvé que beaucoup de scènes s'articulaient sans aucune cohérence entre elles et donc, çà cassait à chaque fois l'histoire de laquelle on essayait de s'imprégner. Et il y avait certains traits d'humour qui faisait rire, c'est vrai, mais qui contrastaient mal avec le contexte.

Un dernier détail, plus visuel qu'autre chose : j'ai détesté dès le début les couleurs de ce film !




--


:: Poster un commentaire

Votre nom : *
Votre adresse email : *
Titre du commentaire : *
Votre commentaire : *
Votre centerblog : http://.centerblog.net

Code de validation

CAPTCHA Image

Pour valider votre commentaire, vous devez recopier ci-dessous le chiffre que vous lisez sur l'image à gauche :

 

:: Les commentaires des internautes

Ouais!
Posté par Mathieu le 21.03.2007
Je ne trouve pas cette critique exagérée, moi. Au contraire, elle est très fine, pour un film qui ne l'est pas du tout, et qui (pire encore) parvient à ôter la subtilité initiale de l'histoire (au départ, il s'agit d'une BD "comics". On appelle ça "roman graphique", mais c'est juste pour donner un genre ^^). Tu as raison de rappeler Kill Bill: lui, au moins, savait ménager des instants pour s'imprégner du récit et entrer dedans!
(par contre, je suis sûr que si elles avaient été usées plus avec parcimonie, les couleurs auraient pu être magnifiques... mais ça c'est mon avis perso'). Une belle daube totale, mais une daube totale qd même (heureusement que le film n'était pas trop long^^)

300 : pas d'accord
Posté par Cécile le 29.03.2007
Tout d'abord,c'est inspiré d'une BD de Miller que je n'ai pas lue,mais je pense que le film est fidèle.En fait,il faut le voir un peu comme les spiderman and co,c'est du comix en vrai. Là aussi,c'est de la BD en vrai(je sais pas si tu me suis,lol)
Pour ce qui est des couleurs et des images,chacun ses goûts.Perso,j'ai bcp aimé :)Bisous Belette !
Lien vers mon blog

J'ai vu le livre!
Posté par Mathieu le 30.03.2007
Je confirme: le film fait honneur au comics: je l'ai feuilleté, et franchement, je ne suis pas prêt de l'acheter! Le film est une transcription réussie du livre, ça aurait été difficile de faire mieux sans le trahir. (mais évidemment, comme je trouve le livre mauvais, normal que le film suive)... ahlala, et moi qui m'attendais à un nouveau Vendetta!

BD GEANTE
Posté par Happynana le 08.04.2007
Bonjour. Tu as bien fait d'exprimer ton avis. il en faut pour tous les goûts. L'univers de Frank Miller a été exceptionnelement retranscrit dans "300". Tout comme "Sin city", le colorama utilisé est trés particulier, mais c'est ce que les fans recherchent. Bien sûr, tout comme toi j'ai trouvé des scènes "trop". Mais la globalité reste trés esthétique. Les couleurs dominantes sont fortement accentuées pour poser la note du film. De la chair, du sang, de la terre. C'est un vrai combat barbarre. Sans cette tonalité d'exagération, "300" serait resté un film de guerre sans intérêt.

chacun son avis...
Posté par just me le 17.04.2007
salut !
tu as raison de t'exprimer si tu n'as pas aimé ce film, toi au moins tu expliques pourquoi.
par contre moi j'ai adoré !! je trouve le film très reussi d'un point de vue esthétique, le coté "exagéré" comme tu dis le différencie d'autres films de guerre du genre.
pour les combats (les ralentis etc...) c'est sûr c'est barbare et tout ça, mais j'ai vu ça comme une chorégraphie, un genre de ballet de guerriers, j'ai totalement accroché !!
et j'ai aussi été très sensible aux couleurs, à l'ambiance, c'est un film que j'ai trouvé beau à voir (oui je sais un peu bizarre pour un film ou il y a tellement de combats...)

bref, comme quoi il en faut pour tous les gouts, si 300 ne te plait pas, c'est comme ça !

ciao a+

Troie cent (Jeu de mot inside)
Posté par Clem le 26.05.2007
C'est clur que voir Leonidas blaguer avec Xercès, ça fait toujours un peu bizarre. J'aime bien 300 comme film divertissant, mais aussi un peu pour son côté historique. Dit comme ça, ça peut paraître ridicule mais 300 respecte les grandes lignes de l'Histoire réelle, et ça c'est un excellent point. Problème, certaines personnes vont prendre tout le film comme argent comptant et ne vont pas faire la différence entre Historique et fiction, malheureusement. Enfin bref, la mode Hollywoodienne est de transformer les célèbres récits historique en film d'action ultra-bourrin et blockbusterifiant (Troie et 300 en tête). Je trouve ça dommage, y'a bien mieux à faire avec l'Odyssée et la Batailles des Thermopyles, genre un bon vieux grand film de ouf qui dure 3h30 avec l'histoire respecté scrupuleusement :D *bave*

no
Posté par 10cré le 20.09.2007
300 est un film qui ce regarde comme une bande dessiné, il n'est pas fait dans une approche historique, donc ou est le probleme ? l'aspect visuel est a mon gout réussi (comme pour Sin City) car ca change !
¨Pour parler "histoire" en tant que tel, c'est plutot pas mal fait dans son genre, a des années lumieres de la merde intergalactiK qu'est TROY (aucune coherence historik)
Lien vers mon blog

Réponse à 10cré
Posté par Aaricia le 21.09.2007
Je trouve l'aspect visuel de 300 moins bien que celui de Sin City qui a des angles de caméra magnifiques et dont le jeu des acteurs est captivant.

Sinon, pour Troy, c'est plutôt respecter le contexte MYTHOLOGIQUE, et ils en ont fait une bonne adaptation, à mon humble avis.

D'ailleurs, je vais en faire la critique imminemment ...

Merci de m'avoir transmis ton avis .. ;D
Lien vers mon blog

.
Posté par chapelier toqué le 24.09.2007
Critique légitime mais 300 a été très vite "descendu" comme le fut "2001 l'odyssée de l'espace" ( je ne compare aucunement les deux films !) , il faut relativiser ( pour cela je te renvois de nouveau à ma propre critique de 300)
Cordialement
Lien vers mon blog

Pas d'accord
Posté par Serleena le 22.10.2007
J'aimerais revenir sur certains aspects de la critique, ayant acheté et vu le dvd récemment je l'ai bien en tête, et j'aimerais donc répondre à la critique concernant l'exagération: elle est REVENDIQUEE. Et oui, le manque de crédibilité et de réalisme est voulu, c'est une adaptation parfaite des écrits de l'Antiquité où les héros étaient toujours présentés sans failles: en cela ils sont parfaitement fidèles.
Le coté humour est bien placé je trouve puisque ce sont tout à fait le genre de piques que se lancaient les grecs (je puis l'affirmer puisque je fais du latine et étudie des auteurs grecs), donc bien vues encore une fois.
Quant à l'image, elle est très belle, les plans sont superbes; je trouve ce film plus réussi pour son esthétisme que pour toute autre chose.Je trouve que justement ce n'est pas un film pour ceux qui aiment les purs spectacles (bien qu'il y ait de cela),contrairement à des films comme Troie, simple défilé de top models ridicule, mais pour ceux qui sont fans d'oeuvres comme l'Iliade: personne n'a jamais adapté cela si bien avant, à part peut-etre Gladiator, visuellement. Il n'est pas innovant que dans ce sans d'ailleurs, puisque Tyler Bates est le premier à mettre du métal dans une musique de ce genre de film, ce qui rend tout simplement génial les scènes qui accompagnent cette musique.Maintenant je défend ce film alors que certaines choses m'ont aussi déplues, seulement je n'ai pas retenu les mêmes.D'abord des incohérences, qui sont plutot des fautes d'inattention selon moi, comme quand les Spartiates sont accueillis par une pluie de flèches qui se plantent dans leurs boucliers et leurs capes, les clouant au sol; ils n'ont pourtant aucune difficulté à se relever et dans les plans suivants on ne voit ni capes en lambeaux, ni flèches plantées...
Autre chose: la scène d'amour entre Léonidas et sa femme... franchement était il indispensable de savoir qu'ils essaient trois positions?
Bref, mon premier visionnage m'avait laissé sceptique mais finalement je crois que le principal est d'accepter qu'il n'y a aucune recherche de crédibilité et que c'est voulu. Voilà.

Réponse
Posté par Mathieu le 23.10.2007
Mmh ... en y repensant, les couleurs, la musique et les aspects "batailles" ont tout de même un précédent, Serleena ... mais pas dans le monde du cinéma! En effet, ralentis, musique décalée (metal au lieu d'antique) et tons jaunes-ocres, avec des éclats de rouge sang, sont une belle réplique d'un jeu vidéo (Prince of Persia "The Warrior Within") Voulue ou pas, cette ressemblance est tout de même frappante.
Note, c'est quand même mieux que Tomb Raider ^^ (mais c'était facile, je l'avoue).



Ce blog est hébérgé par centerblog. Créer un blog c'est simple, rapide et gratuit sur centerblog.net !
Signaler un abus